LE STRESS AIGU
C'est la conséquence d'un événement inattendu (accident de voiture, tapage nocturne, mauvaise nouvelle). L'individu secrète un excès d'adrénaline, car celle-ci permet de faire face à une action d'urgence en libérant le glucose pour que le muscle puissent agir.
Les troubles liés à un excès d'adrénaline
- Troubles cardio et cérébro-vasculaires.
- Migraines.
- Troubles digestifs (diarrhée).
- Insomnie.
- TOC
- Troubles sexuels.
En cas de montée de régime : la respiration
C'est le meilleur moyen de corriger une montée de stress et la décharge hormonale. Elle doit être lente et profonde et partir du ventre. L'expiration doit durer plus longtemps que l'inspiration.
LE STRESS CHRONIQUE
C'est la conséquence d'agressions prolongées (pression au travail, maladie chronique, problèmes de famille, précarité). L'excès de cortisol alors secrété permet de maintenir une glycémie constante pour garder un carburant pour les neurones. Cependant, un cortisol en excès prédispose aux pathologies inflammatoires et allergiques et perturbe les fonctions hormonales sexuelles, altère les cellules du cerveau et notamment les récepteurs à la sérotonine ( qui assure l'équilibre de l'humeur et le sommeil) ce qui peut mener à la dépression. Et même si le stress a disparu, l'organisme reste dans un cercle vicieux de stress, car l'inhibition de l'hormone perdure (c'est le récontrôle hormonal inactif).
Plus la phase de stress chronique se prolonge, moins l'organisme peut retrouver un état de détente, même si les facteurs de stress ont disparu. S'il dure trop longtemps, le stress peut vider les surrénales et aboutir au burn-out ou à un dérèglement thyrïodien. Il est à prendre au sérieux.
Les troubles liés à l'excès de cortisol
- Troubles digestifs (colite, ulcère)
- Vieillissement accéléré
- Hypertension
Troubles cutanés ( eczéma, psoriasis)
- Dépression
- Troubles de la mémoire
- Troubles musculo-tendineux
- Insomnies
- Atrophie de l'hippocampe
- Altérations cognitives
- Obésité abdominale
- Perte de densité osseuse
Astuce Naruro : Pour faire baisser le taux de cortisol, pratiquer la marche lente 1 h/jour dans la nature de préférence.
Ce qu'il faut retenir:
Le cortisol et l'adrénaline en excès impactent le système cardiovasculaire et sont inhibiteurs du système immunitaire, voilà pourquoi il est nécessaire de prendre en compte la gestion du stress dans une bonne hygiène de vie.
Vous souhaitez soulager cette problématique ?
Vous pouvez prendre rendez vous directement sur la page d'accueil du site.
Comments